A la découverte de Sabrina Bellaouel

À la découverte de Sabrina Bellaouel

C’est une artiste Soul/R&B qui débute la musique à 16 ans en prenant des cours de chant. Elle développe une technique vocale, au sein d’une Chorale Gospel.

Elle s’oriente ensuite vers le Punk pendant une courte période. Entre 2008 et 2009, elle rejoint le groupe The Hop au sein duquel elle se forme à la scène musicale. Elle écrit et chante principalement en anglais, une langue avec laquelle elle est plus alaise pour s’exprimer. Elle a eu l’occasion de chanter, sur des prods de Jimmy Woop, et aux côtés des rappeurs Jazzy Bazz et Myth Syzer.

The Hop fait sensation dans la petite scène parisienne avec ses reprises et medleys de classique Hip-Hop et de Soul. Sabrina Bellaouel en profite pour reprendre des refrains d’artiste tel que Erykah Badu et la rappeuse Georgia Anne Muldrow. Chanter aux côtés de Eespiiem et de Kema lui permet de surpasser sa timidité. 

La cohésion et la solidarité au sein de ce groupe facilite son passage à la composition musicale. Eespiiem producteur du Label Orfèvre, devient son mentor et l’aide à prendre confiance, et lui propose de produire son premier EP ‘’Cheikh’’ en 2016.

L’EP présente une artiste Soul et R&B, qui pose sa voix sensuelle sur des prods assez aériennes, douce et expérimentale. Elle le défendra sur scène à plusieurs reprises au Trabendo, et notamment à la release party de l’EP ‘’A.S.I.A.M’’ de May Hi sortie en 2017.

Artiste indépendante elle collabore aussi bien avec les artistes d’Orfèvre et de Grandville. Entre ces deux labels c’est une histoire d’amour musicale ; il existe une alchimie qui est telle que lorsqu’elle décide d’entreprendre l’autoproduction de son deuxième EP ‘’Illusion’’; elle travaille en collaboration avec des musiciens et artistes des deux labels, qui interviennent pour produire l’EP.

Pour ce deuxième EP elle va chercher l’inspiration en Algérie. C’est le rapport à la nature dans la ville de Batna, le cocon familial, les contradictions de la société, et le rapport à l’amour qui est pudique, humble et passionné, qui vont lui donner l’inspiration pour les paroles et les mélodies de son EP.

Avec ‘’Illusion’’ Sabrina nous fait voyager dans un univers régit par la Soul/R&B, qui se présente comme une oeuvre cinématographique, dont les prods sont très apaisantes, et sensuels. Sa voix suave se mêle parfaitement aux compositions, les textes nous interrogent sur la perception que l’on a de la réalité et de ce qu’elle est réellement.

Pour la partie audiovisuelle elle collabore avec la réalisatrice Hannah Rosselin. Elles mettent en avant l’Algérie ses racines avec le titre ‘’l’eau’’, qui est son premier clip, où l’on est frappé par l’authenticité des habitants de la ville qui nous touche au travers de l’écran.

Ce clip finalement résume bien Sabrina Bellaouel qui cherche à véhiculer l’image d’une artiste féminine, pudique, humble et authentique. 

Facebook

 

 

294 views
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail